top of page

Îlot d’audaces artistiques

 

 

Une équipe artistique pluridisciplinaire

Isabelle PAQUET

direction artistique

Formation en sociologie à Paris V, puis au théâtre et au chant.

Intègre en 1993 la compagnie Les Héliades et participe à la création du Hublot (chantier de construction théâtral à Colombes, 1992).

 

Joue les textes de Marguerite Duras (Agatha), August Stramm (Eveil), Stanislaw I. Witkievicz (Le Petit Manoir), Yukio Mishima (L'Arbre des Tropiques). A poursuivi une collaboration sur l’écriture contemporaine avec Philippe Labaune (Théâtre du Verseau) en jouant dans Les amours de Don Perlimplin et de Bélise en son jardin de Federico Garcia Lorca, Meurtre puis Survie de la poète Danielle Collobert.

Chante du tango dans le duo Evaristo avec le pianiste Denys Oehler.

Pédagogue (titulaire du D.E.), elle enseigne notamment pour les options théâtre au lycée et en entreprises.

 

Crée et dirige la compagnie Chiloé depuis 1997 ;

Met en scène Marcel Proust, Thomas Bernhard, Jean Tardieu, Bernard-Marie Koltès, Patrick Dubost, Frédéric Vossier (créant Porneia en 2010, première fois qu’une pièce de cet auteur est mise en scène).

Dirige des projets aux techniques mixtes et s’engage dans des expériences performatives.

Organise le festival pluridisciplinaire A l’ombre du cuvier à Millery (Rhône).

Patrick DUBOST

auteur

©Stéphane Barbery

Tout en étudiant les mathématiques et la musicologie, Patrick Dubost s’est très tôt passionné pour la poésie. Auteur d’une vingtaine de livres, il pratique depuis quelques années la «lecture /performance», donnant à entendre ses textes au travers de sa voix, ses gestes, et l’exploration des diverses possibilités techniques de travail du son, en particulier dans des studios de composition électroacoustique, ou dans la confrontation dynamique avec des musiciens instrumentistes. Chaque «poème» (entre deux et douze minutes), s’appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome. L’ensemble constitue une sorte de récital de parole, de rythme et d’énergie, entre drôlerie, questionnements métaphysiques, et tendre regard sur le monde.

 

Les textes de Patrick Dubost, fortement ancrés dans l’oralité, sont régulièrement mis en scène soit par des compagnies de théâtre, soit de plus en plus souvent par des compagnies de marionnettistes ou théâtre d’objet.

 

Dernières publications :

Å’uvres poétiques (tome 2), Editions La Rumeur libre, 2013 ; mélancolie douce, Editions La Rumeur libre, 2013 (Prix Jean-Jacques Lerrant – Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2013) ; Å’uvres poétiques (tome 1), Editions La Rumeur libre, 2012 ; dans la neige, Editions La Rumeur libre, 2011 ; Les Neuf Coriaces, Editions Color Gang, 2010 ;

 

Site internet : http://patrick.dubost.free.fr/

Marie-Laure MILLET

comédienne

Au gré de ses rencontres (dans les classes, les foyers, les maisons de retraite, les PMI,... la vie de tous les jours !), Marie-Laure Millet écrit des histoires empreintes de poésie quotidienne et crée des spectacles pour faire rêver petits et grands. Spectacles en solo ou en duo (à la faveur de collaboration toujours joyeuses avec musiciens, scénographes, metteurs en scène et conteurs bien sûr !) pour faire vivre un univers personnel, coloré, sensible, tour à tour loufoque ou grave.

 

Comédienne de théâtre durant 13 ans, elle se tourne dès 2008 vers une aventure de création plus solitaire et ancrée dans la vie : le conte et surtout les conteurs lui ouvrent de nouvelles et merveilleuses portes !

 

Depuis 1998, Marie-Laure Millet est passionnément tournée vers la transmission ; elle anime des ateliers destinés à des publics divers (ateliers théâtre en milieu scolaire, ateliers pour adultes, écriture et expression, art- thérapie...), met en scène des spectacles de fin d’année, rencontre les classes et collecte la parole des enfants pour écrire ses spectacles.

Dominique LEANDRI

comédienne

Dominique Leandri est comédienne et metteur en scène.

Elle a été formée au Conservatoire de Lille.

Elle a travaillé entre autres avec

Anne Alvaro/ Marivaux/Macchia/Synge, Eric Dedadelsen/Dorin, Michel Cerda/Durif, Jean Deloche/Turini/Koltes, Julien Guill/Hugo/Pirandello/Shakespeare, FannyRudelle/Pichette/Lemoine, Isabelle Paquet/Poèmaton/Shakespeare, Richard Sammut, Didier Galas/Gombrowic, Marc Paquien/Mankell, Martine Drai , Claude Yersin/Goldoni, Bastos/Kleist.

 

Elle a mis en scène plusieurs spectacles avec la compagnie Les Silenes : L’ombre de la vallée de Synge, La Milonga Ideal, Amoroso, Garcia Lorca,

 

 Elle a enseigné longtemps à la Maison du geste et de l’image à Paris pour des jeunes de collèges et lycées et des stages couplant plusieurs disciplines (théâtre/photo, théâtre/video, théâtre/chant)

 

Elle travaille également régulièrement avec le Collège International de la Traduction à Arles, où elle met en scène des lectures bilingues (franco-allemand, franco-serbe, franco-espagnol, franco-hollandais, franco-chinois, franco-arabe)

Ludivine DEFRANOUX

scénographe

Guislaine RIGOLLET

création lumière

Ludivine Defranoux alterne les projets de conception et la réalisation de décors. Elle a collaboré avec des compagnies comme La Boulangerie, les Trois-Huit, le Bloc Opératoire, et des structures comme le Théâtre des Célestins, le TNP, le CNSMD, la Renaissance à Oullins. Elle travaille aussi parfois pour le cinéma et la télévision (Gamines, Kaamelott…).

 

Ses dernières conceptions sont:

Pour l'édition 2012 et 2013 , elle scénographie l'espace du forum professionnel Â« 100% services-100% différents », événement soutenu par Lyon Ville de l'Entrepreneuriat.

Pour la Biennale de la Danse de 2012, elle scénographie le Café Danse à la CCI.

 

Elle conçoit la cabine du Poèmaton, installation poétique imaginée par Isabelle Paquet (Ilot Chiloé) dans le cadre du Printemps des Poètes 2012 au Pavillon de l'Office du Tourisme.

Avec la compagnie Chiloé, elle scénographie l'espace du spectacle Â« La conteuse et son roi nu ».

En mai 2011, elle reprend le projet de scénographie amorcé par Renaud Perrin pour l'exposition Ed Fella-Documents lors du Festival International de l'Affiche à Chaumont.

 

Membre d'une association de scénécoratrices partageant un même atelier à Lyon, elle a également intégré en 2009 la coopérative d'activités Cap-services, ce qui ajoute à sa pratique une dimension sociale et solidaire.

Diplômée en 2001 de l'ENSATT, département réalisation lumière.

 

Régisseuse lumière avec entre autres :

Danse : Cie Käfig (Récital, 10 versions Corps est graphique), Cie Le grand jeté (Le petit monde de Solange)

Marionnette/spectacle visuel : Cie Philippe Genty (Boliloc), Cie MA (Ego non sum)

Théâtre : Michel Raskine (Max Gericke, l'amante anglaise, Huis clos), Cie Feu Follet (La tempête), Cie Passeurs de mémoires (Le contraire de l'amour), Cie Brainstorming

(Pamella, Quand l'entreprise s'emballe), Cie Parnas (Lignes de faille),...

 

Réalisatrice lumière avec entre autres :

Théâtre : Cie A corps bouillon/Cécile Bergame (Un petit tour et puis revient), Traction

Avant Cie (Le vilain petit canard, Le coeur des femmes), Alces Alces (Quelqu'un), Cie La

Boulangerie (La flûte, Le syndrome de Taylor, La sublime revanche),...

Musique : Le Caravage/Xtatik, N'Relax

bottom of page